Analyse de l’étude et études connexes
Évaluation de l’étude principale
L’étude intitulée « Open-World Games’ Affordance of Cognitive Escapism, Relaxation, and Mental Well-Being Among Postgraduate Students: Mixed Methods Study » publiée en 2024 dans le Journal of Medical Internet Research explore l’impact des jeux en monde ouvert sur la relaxation et le bien-être mental des étudiants en troisième cycle.
Méthodologie
- Approche mixte : entretiens qualitatifs (n=32) et enquête quantitative (N=609).
- Jeux étudiés : The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom.
- Objectif : analyser le rôle de l’évasion cognitive et de la détente dans l’amélioration du bien-être mental.
Résultats
- Les joueurs utilisent ces jeux pour s’éloigner du stress quotidien.
- La liberté d’exploration et l’absence de contraintes strictes favorisent un sentiment de relaxation et de bien-être.
- La relaxation joue un rôle clé dans la relation entre l’évasion cognitive et l’amélioration mentale.
Validité scientifique
- L’échantillon de 609 répondants confère une certaine robustesse aux résultats.
- L’ajout d’entretiens qualitatifs renforce la compréhension du phénomène.
- Limite : l’échantillon est restreint aux étudiants en troisième cycle, ce qui peut affecter la généralisation des conclusions.
Études connexes
Voici quelques études associées à cette recherche :
- Escaping through virtual gaming: What is the association with emotional, social, and mental health? A systematic review (Lien)
- Analyse la relation entre l’évasion cognitive via les jeux vidéo et la santé mentale.
- Identifie que l’évasion peut avoir des effets négatifs (addiction) mais aussi positifs (réduction de la solitude, engagement social).
- The sweet escape to metaverse: Exploring escapism, anxiety, and virtual place attachment (Lien)
- Analyse le rôle du métavers comme échappatoire et son impact sur l’anxiété et l’attachement virtuel.
- Immersive time (ImT): Conceptualizing time spent in the metaverse (Lien)
- Introduit le concept du « temps immersif » et son impact sur le bien-être.
Conclusion
L’étude principale est pertinente et bien menée, mais son échantillon limité aux étudiants en troisième cycle pourrait ne pas être représentatif d’autres groupes démographiques. Les recherches connexes montrent que l’évasion cognitive via les jeux vidéo peut avoir des effets positifs, notamment sur la réduction du stress et de l’anxiété, tout en mettant en garde contre les risques potentiels d’addiction.