children-403583Une nouvelle étude faite au Royaume Uni en 2015 pointe du doigt les effets néfastes des écrans, télévision et jeux vidéo sur les résultats scolaires des enfants.

L’étude réalisée sur 845 élèves montre clairement que ceux qui ont les plus gros temps d’écran toutes activités confondues, accumulent un retard scolaire pouvant aller jusqu’à 2 ans par rapport à la moyenne de leur âge.

Les chercheurs, ont pendant plusieurs jours consecutifs équipé tous les sujets de dispositifs permettant de contrôler leurs constantes physiques, leur activité et aussi leur temps d’écran (poids, activité cardiaque, croissance, présence d’un écran à proximité…).

Ils ont ensuite demandé aux élèves et à leurs familles de répondre à des questionnaires concernant les temps passés à faire :

  • leurs devoirs
  • lire pour le plaisir
  • de l’activité physique
  • regarder la TV
  • jouer aux jeux vidéo
  • passer du temps sur internet

Il est intéressant de remarquer que les réponses des élèves ne correspondaient pas toujours aux données recueillies ou aux réponses de leurs familles.
Ils ont ensuite comparé les résultats scolaires de ces élèves aux résultats enregistrés:

– En moyenne les enfants étudiés passent 4h de leur journée en présence d’un écran.
– Les élèves qui passent une heure ou plus de leur journée à lire pour le plaisir ou à faire des devoirs ont tous des résultats supérieurs dans toutes les matières.
– L’activité physique ne semble avoir aucune incidence sur les résultats scolaires, même à haute dose. Cependant les élèves qui en pratiquent sont en meilleure forme physique.
– Une heure par jour de jeu vidéo ou de TV en plus du temps d’écran moyen (toute activité confondue) causerait un retard d’un an dans au moins 2 matières.
– Deux heures supplémentaires d’écran par jour causeraient un retard de 2 ans dans une à deux matières ou de 1 an dans toutes les matières.
– Regarder la TV semble l’activité la plus néfaste pour la scolarité.
– Même les élèves qui passent une heure de plus que la moyenne à travailler ou à lire des livres, souffrent d’une retard scolaire s’ils passent beaucoup de temps devant les écrans.

Les Dr Corder et Dr Van Sluijs, du conseil médical de recherche du CDAR à l’université de Cambridge, ont soumis une requête d’utilité publique sur l’information des habitudes de vie à inculquer aux enfants dès le plus jeune âge.
Ils soulignent que les résultats de leurs études devraient pousser les autorités publiques à mettre en place plus de formation et d’information pour les professeurs comme pour les parents visant à limiter le temps d’écran avant que les mauvaises habitudes ne soient prises.

 

 

Sources:

International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (IJBNPA)
BBC NEWS